Le sport en entreprise, facteur de bien-être ?

Le sport est un atout de cohésion et de dynamisme et tout le monde veut s’y mettre pour se revigorer. Aujourd’hui, les salariés sont nombreux à vouloir pratiquer du sport, car la sédentarisation devient quasi-constante. Le sport en entreprise est actuellement plébiscité pour forger un bon esprit d’équipe et pour maintenir la bonne santé sur de long terme. Mais, accorder une place à une activité physique et sportive au travail serait un facteur de bien-être?

Les avantages du sport en entreprise

La pratique du sport au travail offre plusieurs avantages pour les salariés et est devenue un vrai sujet de nos jours. Pour booster les performances en entreprise, il urge que le personnel soit en bonne santé. Le sport en entreprise est actuellement recommandé par les sociétés, car 94 % des salariés avouent se sentir bien en associant le sport avec leur travail. En faisant du sport durant votre journée de travail, vous ne penserez plus aux missions qui vous préoccupent. Il a des bienfaits sur la santé mentale de ces derniers : limitation du stress, de l’anxiété, augmentation de l’estime de soi, de l’équilibre psychologique et émotionnel. La communication est renforcée dans une atmosphère conviviale, au sein de l’entreprise. Enfin, pratiquer le sport avec ses collègues a pour avantage de se rapprocher de ses collègues et de mieux se connaître. Le sport en entreprise permet de découvrir d’autres horizons par les tournois ou les challenges interentreprises. Les diverses activités collectives contribuent à la coalition des équipes, une meilleure productivité et un esprit compétitif. Affilier le sport dans l’entreprise est devenu un défi considérable, pour la santé des salariés et la production.

Le sport pour tous, par le gouvernement

Le gouvernement a mis en place plusieurs programmes pour l’accès au sport, par tous. Le site du sport du gouvernement a publié divers articles en la matière. Lancement du Programme « SAVOIR ROULER A VÉLO », cette formation est dispensée sur tout le territoire dans le temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire et par le biais de nombreux partenaires du Programme « Savoir Rouler à Vélo ». Par le lancement du plan aisance aquatique, le gouvernement invite à un apprentissage massé de la natation, afin de lutter contre les noyades. L’agence nationale du sport est récemment née pour accompagner les politiques publiques et porter les objectifs fixés par le Ministre des Sports en matière de haut niveau et de sport pour tous. Le programme Prioritaire de Recherche de 20 millions d’euros pour la très haute performance sportive, est institué pour la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Que quoi se remettre au travail physique pour la victoire. Le projet sport, santé, bien-être ambition, est de promouvoir l’activité physique et sportive comme un élément déterminant. Bien d’autres programmes sont en vue pour l’accès au sport à tous.