Comment gérer le harcèlement moral en entreprise ?

Le harcèlement sur le lieu de travail se présente sous différentes formes : douce, dure et indirecte. Cela peut venir de n’importe qui, des patrons aux collègues et même quand on s’y attend le moins. Les intimidateurs sont des sociopathes typiques du lieu de travail, qui manifestent leur pouvoir ou leurs insécurités sous forme d’intimidation pour justifier leurs capacités de travail. Cet article tentera d’aider les employés à résoudre le problème commun du harcèlement, de manière professionnelle.

Qu’est-ce que le harcèlement ?

Le harcèlement peut aussi se faire appeler l’intimidation. Ainsi, le harcèlement moral au travail se manifeste de nombreuses manières sur le lieu de travail. C’est le plus souvent lorsqu’un travailleur tente d’exercer son pouvoir sur un autre, souvent par intimidation ou par violence verbale. Bien que le conflit sur le lieu de travail soit acceptable, le niveau d’intimidation augmente lorsqu’une personne a peur de parler ou craint de subir des représailles.

Cela peut se manifester par un patron qui vous crie dessus et vous intimide constamment, ou par un collègue qui se vante de votre travail ou qui abuse de votre parole. Le plus souvent, environ 70 % du temps, ce sont des gens du leadership qui intimident ceux qui se trouvent en dessous d’eux et le reste du temps, c’est quelqu’un qui intimide un collègue.

Devriez-vous affronter votre tyran ?

Il peut être difficile de savoir par où commencer si vous vous trouvez victime de harcèlement. Si vous vous sentez à l’aise et en fonction de la relation que vous entretenez avec l’intimidateur, la première chose à faire est de les aborder pour une conversation.

Signaler l’incident

Si affronter votre harceleur n’améliore pas la situation ou si vous ne vous sentez pas à l’aise de les aborder, votre prochaine étape consiste à signaler ce qui s’est passé. Si votre organisation dispose d’un service des ressources humaines, indiquez-le. Sinon, informez-en un superviseur. Si votre superviseur est l’intimidateur, signalez-le à une personne supérieure.

Avant de déposer ce rapport, vous pouvez effectuer certaines opérations :

  • Documentez tous les incidents survenus. Notez la date, l’heure et le nom du témoin, ainsi qu’une description de ce qui s’est passé.
  • Conservez les courriels, les textes ou les messages vocaux de votre intimidateur pour sauvegarder ce que vous dites.
  • Pensez à l’impact de l’intimidation sur le lieu de travail. Bien que votre première réaction soit d’aborder cette question d’un point de vue émotionnel, cela peut être plus persuasif pour les ressources humaines et les superviseurs si vous vous concentrez sur la façon dont l’intimidateur vous oblige, ainsi que les autres, à travailler moins efficacement.

Responsabilités du leadership

Une fois que cela est rapporté, le leadership doit prendre certaines mesures. La première chose à faire est une enquête complète. Cela signifie que les dirigeants devraient interroger les personnes qui ont été témoins de l’incident, parler à l’harceleur et à la victime.